En bref – version courte professionnelle
Marion Dorval est une artiste hybride (auteure de poésie, vocaliste, improvisatrice, performeuse en Nature) et praticienne Bodyvoice flow résidant en France. Le fil de ses créations vibre au contact des thèmes suivants: intimité du corps et de l’esprit, identités, processus créatif, improvisation et résonances dans le Vivant sous toutes ses formes.
Plus de 25 ans de pratique méditative et près de 20 ans d’enseignement auprès de publics concernés comme elle par l’hypersensibilité sous différentes formes l’ont amenée à créer et transmettre sa propre pratique holistique et créatrice. L’approche corps-voix-mots créée par Marion Dorval a pour but de libérer notre Voix et oser la Voie de notre vérité intérieure, en accord naturel avec notre nature profonde.
La pratique Bodyvoice flow s’adresse aux sensibles, aux créatifs et artistes qui veulent nourrir et vivifier leur Voie personnelle et leur art. Elle constitue une médecine corps.voix.mots à part entière pour prendre soin du Soi, de son art, du lien vivant entre tous les êtres.
En « je » – version longue racontée
La quête du sens de la vie a démarré dans ma petite enfance. Les questions telles que « Pourquoi je suis là? Qu’y a-t-il au-delà de l’univers visible? » tournaient en boucle dans ma tête. Je voulais tout savoir et tout comprendre, de l’univers et des religions. J’ai connu la dépression infantile, signe d’une blessure de l’âme associée à une angoisse existentielle. Pourtant, en même temps, la joie a toujours été là et le chant fut ma première Voie d’initiation : bulle de légèreté, sentiment profond de reliance au monde, espace-temps pour créer, jouer…
Mon parcours professionnel ne semble pas linéaire et pourtant chaque étape m’a rapprochée de mes aspirations de petite fille: devenir pâtissière ou chanteuse, pour créer et vivre le beau, le bon, le bien. En vérité, je ne veux pas d’un métier, je veux simplement être une sainte dans le corps bionique de superwoman, un genre indéfinissable d’héroïne ascétique.
Je découvre avec joie le yoga vers dix ans et j’ai toujours continué à pratiquer depuis, en adaptant ma pratique à mon coeurps. Entre temps, je plonge dans des lectures issues de pratiques de différents courants ésotériques ainsi que de médecines alternatives de l’époque. Je suis passionnée par la comparaison des religions, le pouvoir guérisseur de l’alimentation, je lis pour la première fois Arnaud Desjardins grâce à un enseignant du lycée. Je dévore de nombreux livres de psychologie pour tenter de me comprendre et comprendre le monde dans lequel je ne vois pas comment prendre ma place, moi qui me sens si inadaptée.
Je débute la méditation à dix-huit ans en suivant la pratique bouddhiste pour rapidement me sentir appelée par le zen. Après mon diplôme d’ingénieure en nutrition et alimentation, je deviens professeure des écoles en espérant un métier en accord cette fois avec mes valeurs de fille timide, bio végétarienne à tendance minimaliste et en quête de justice sociale… Une riche expérience de la transmission de l’improvisation vocale et théâtrale, de l’expression corporelle, auprès des enfants, me fait sentir qu’il y a un cadre plus large à expérimenter pour moi. A cette époque je me forme en parallèle au jazz vocal et à la pédagogie du chant, avec l’impression que c’est là ma vraie vie et que le reste est un mensonge pour survivre.
Je quitte les rangs sclérosants de l’Education Nationale à la faveur d’un burn out. La découverte à cette période de ma douance me mène à reprendre des études en sociolinguistique et FLE (français langue étrangère). Devenue enseignante indépendante, je me spécialise au gré des ‘hasards’ auprès d’enfants particulièrement sensibles, doués, dys… et auprès d’adultes étrangers ou en insertion professionnelle. Je prends alors conscience que mon travail auprès des enfants était aussi une manière de me réparer en faisant revivre la petite fille en moi.
Je me lance enfin dans l’enseignement du chant avec la volonté de me situer dans une approche holistique alchimisant voix, corps et mots. Petit à petit, au fil des années, je tisse ma propre pratique en la nourrissant de mes expériences pédagogiques et personnelles. Les approches psychocorporelles comme Feldenkrais et Alexander, les techniques vocales axées sur le soin du corps ainsi que le yoga, viennent parachever l’alliance de ma pratique méditative avec celle du chant. Je découvre que j’ai cette capacité à reconnecter les adultes à l’enfant en eux, donc à leur âme. Je débloque les verrous qui les séparent encore de l’expression de leur nature profonde, en les faisant accéder à la source de leur Voix.e.
Depuis ce temps, ma pratique consiste donc à désapprendre, à revenir au coeur de ce qui fait la Présence à Soi et au monde, pour déposer les masques et vivre sa vérité à travers ce canal magique et ‘ça-crée’ qu’est notre Voix.
C’est ainsi que ma façon de vivre mon corps-voix-mots est devenue ma voie…
Je suis également auteure, engagée dans une pratique d’écriture incarnée qui relie l’intime à l’universel.
Je crée des rituels-performances poétiques en nature, à mi-chemin entre danse butoh et improvisation vocale.Bien que je ne me réclame d’aucun courant en particulier, ma voie personnelle est profondément empreinte de l’enseignement bouddhiste zen que je nourris de ma foi chrétienne et réciproquement. J’ai fréquenté des milieux spirituels en apparence résonnants mais dans lesquels j’ai retrouvé ce que j’avais fui dans les cadres institutionnels : la domination par le savoir ou par l’appartenance sociale, de sexe, d’âge, la rigidité des concepts qui castrait l’enfant en moi. Depuis, je navigue tranquillement sur mon propre chemin, en dehors des dogmes tout en me reliant davantage à des personnes inspirantes plutôt qu’à des collectifs.
Comme chacun, je possède mille et une facettes.
Comme chacun, j’ai traversé des épreuves et chemine dans une résilience porteuse de paix intérieure. L’âme est bien soignée par la voix. Et donc le corps et l’esprit aussi.
Ma transmission vise à réunifier ces facettes du Soi pour vous permettre de vous révéler à vous-même et au monde en harmonie avec votre nature profonde.
Mes ingrédients sont la douceur, l’écoute intime du corps, la résonance énergétique des sons.
Mes outils sont l’improvisation vocale et la pleine conscience.
Par la pratique du corps-voix-mots, la porte d’accès à Soi est simple: s’autoriser à jouer avec sa voix, vivre son corps. Cette porte ouvre sur d’infinies possibilités de réalisation sur tous les plans.
Je suis là pour vous aider à retrouver la source, l’endroit en vous où se trouve cette porte qui libère votre voix.e, comprendre votre fonctionnement somatique, cognitif et créatif pour redevenir Libre de vos choix. Avancer sur le chemin simple et joyeux d’être soi dans ce monde, et vibrer notre essence singulière quelle que soit notre expérience.