Aimer.Ecrire son coeurps
Ce que je crois de mon corps, ce que je vis dedans, ce que je montre, ce que j’en dis… et ce que mes mots peuvent révéler et alléger
Une série activatrice de 3 rencontres avec votre coeurps pour explorer, se poser, redécouvrir les Voix qui sommeillent en vous, les Mots de votre coeurps qui sont faits pour vous valider et incarner vos désirs.
9-16-23 février 2025
Notre chemin de Vie se déploie au gré des aléas du vécu du corps. Le coeur lui, demeure dans ce lieu « ça-crée » où tout reste toujours possible.
Les mots sont une nourriture apaisante et fortifiante pour le corps et l’esprit.
A travers cette série de 3 rendez-vous, je vous propose de prendre ce temps de reconnaissance de ce qui se joue en nous pour poser sur le papier la cartographie de nos coeurps.
Aucun moment n’est idéal pour se retrouver avec soi, mais nous prenons souvent pour prétexte notre imperfection et nos vies pressées pour fuir la rencontre avec notre coeurps, n’est-ce pas?
Ecrire pour soi, à partir de soi, ce n’est pas s’asseoir et réfléchir, mais c’est mettre en oeuvre la matière sensible de notre chair pour la réconcilier avec l’esprit, y voir plus clair dans nos chemins intimes.
Ensemble, nous verrons comment l’exploration simple et ludique de notre voix parlée, chantée, peut mener chacun à canaliser les mots/maux et vivifier notre écriture.
L’écriture est acte somatique, pragmatique, spirituel, ludique, poétique… aucun genre n’est privilégié ici mais je partirai souvent d’un poème. En particulier, quelques extraits de mon recueil CORP(S)-US la délicate articulation du je-nous serviront de prétexte pour aller à la rencontre d’une partie du corps ou d’une zone du coeur…
L’écriture est une activité physique, mais l’acte scriptural peut prendre de multiples formes : signes, émoticones, mots… de même, le format page est loin d’être le seul. Je vous offrirai une gamme d’explorations des formats et des gestes pour faciliter la libération et la canalisation de vos mots. Ainsi, nous pourrons goûter au plaisir de faire varier nos rythmes de gestes d’écriture, sur le fond comme sur la forme, au gré de ces 3 rendez-vous.
Notre voix écrite sera nourrie de nos explorations vocales : de manière semi-guidée, chacun pourra de son côté redéployer sa voix parlée et chantée dans l’espace de son coeurps… Nous donnerons à notre corps plus d’espace pour donner et recevoir les mots/maux, et à notre coeur plus de confiance dans sa capacité à trouver les mots justes au moment juste.
Beaucoup de l’essence de cette série repose sur la validation de nos résonances intimes.
Au-delà de la production écrite en elle-même, l’en-jeu sera de savourer la présence à soi, de retrouver la sensation d’être à la maison dans son corps, avec et grâce à nos imperfections, nos conditionnements… L’accordage entre nos ressentis et notre écriture se fera tranquillement au fur et à mesure que nous nous poserons dans l’instant présent et laisserons nots mots prendre leur place de façon naturelle.
Déroulement : 3 rencontres en ligne les dimanche 9, 16, 23 février 2025 – 14H-16H30 heure de Paris CET.
Outils utilisés : la pratique que je propose s’articule autour de la pleine conscience, du mouvement intuitif, de jeux vocaux, de rituels d’écriture incarnée pour éveiller une écriture spontanée et riche en révélations.
Modalités pratiques : Inscrivez-vous via le lien plus bas. Vous aurez besoin de supports pour écrire et vous enregistrer vocalement (un simple téléphone portable suffit).
Note : cette série n’est pas pour vous si vous êtes à la recherche d’ateliers d’écriture axés sur la technique. Je précise que l’orientation de ces séances n’est pas thérapeutique, mais que les bénéfices de la pleine présence à soi par l’écriture se révèle proche de ce qu’on peut retirer d’une thérapie teintée d’art, à savoir reliance à l’enfant intérieur, détente, meilleure image de soi, paix intérieure, confiance et motivation.
Une progression pas à pas
Chaque séance est guidée tout en laissant place à votre libre expression. Que vous soyez habitué à écrire ou non, vous trouverez votre rythme au fil des séances pour laisser vos mots se déployer naturellement.
Un espace sécure et bienveillant
Ecrire sur soi est acte intime. Vos écrits resteront privés. Mais le fait d’écrire en même temps que des personnes de sensibilité proche vous donnera l’élan pour vous engager envers vous-même à oser vos mots. Avec davantage de compassion, davantage de joie aussi, et un sentiment précieux de reliance et d’appartenance.
Des explorations somatiques & créatives
Connaissez-vous la joie de chanter avec son corps, d’écrire avec sa voix ? Vous pourrez goûter librement à ces explorations ludiques et profondes, nourrissantes pour nos mots et apaisantes pour nos maux. Les séances alternent entre moments de réveil de la voix, de mise en mouvement du corps, d’écriture en tant que telle. En pleine conscience, en pleine vivance !
L’autorisation d’être tel que vous êtes
C’est peut-être le moment pour vous de vous offrir un temps où vous pouvez être totalement vous-même, dans toutes vos facettes? Peu d’espaces proposent cela, ici vous trouverez à la fois la structure et la flexibilité permettant votre transformation intérieure grâce à votre écriture.
Si tu peux l’écrire,
alors tu peux mieux le sentir,
alors tu peux mieux t’en détacher,
alors tu peux t’en inspirer,
et continuer ton chemin,
grandi par tes mots doux et puissants
Qui suis-je? Un coeurps qui écrit…
Auteure des lettres « Les mots doux et puissants » adressées à mes abonnés depuis 2019,
publiée ici et là sur le net, lue lors du festival d’Avignon,
et autoéditée depuis 2020.
Mes thèmes de prédilection sont l’intimité, les identités, le rapport à soi et aux autres, la Nature du dedans comme du dehors… l’infini et l’invisible, la force issue des blessures et la joie des sensations du coeurps.
J’écris le mot coeurps depuis quelques années pour relier d’un seul tenant le corps et l’esprit, le haut-lieu du coeur à l’intérieur du vaisseau du corps.
Pour moi l’écriture est vitale, simple, joyeuse, insaisissable, définitivement libre et accessible à chacun.
Au plaisir d’écrire avec vous !
Modalités pratiques
Aimer.Ecrire son coeurps – série activatrice d’écriture incarnée
3 dimanches 9 – 16 – 23 février 2025
En ligne 14h-16h30
Série inédite de 3 rdv animés par Marion Dorval
Tarif réduit jusqu’au 27 janvier 2025 : 270 euros
Tarif normal : 320 euros
Paiement possible en plusieurs fois
S’adresse à toute personne, auteur amateur, débutant, professionnel, souhaitant approfondir le lien somatique et sonore à l’écriture de soi et du Soi.
Vous aurez besoin d’une connexion stable à Zoom.
Les séances sont dépendantes les unes des autres. Il est important que vous vous engagiez à être présent à chaque session pour la cohérence interne de l’atelier autant que pour votre matériau d’écriture.
Je réponds à vos questions
A quoi cela va me servir?
A enfin prendre le temps de vous poser avec vous, et vos mots, ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas sortir, et ceux qui jubilent déjà en vous ! A découvrir des pratiques douces et puissantes pour faciliter l’expression de soi. A prendre le temps de créer, élaborer un matériau d’écriture qui pourra vous servir pour la suite de vos projets…A retrouver la véritable présence à soi plutôt que la fuite, à apprivoiser l’inconfort devant la part d’inconnu qui réside en nous, et aussi apprivoiser notre éclat… bref à retrouver le fil pour vous aimer un peu mieux, voire beaucoup. Et au final cela ne servira à rien, car le plaisir ne sert à rien si ce n’est nous faire sentir vivants. Quelle importance accordez-vous à votre plaisir, et au fait de vous sentir vivant? 🙂
Quel genre d'écriture est concerné?
Tous les genres sont bienvenus, aucun n’est privilégié. Sachez simplement que je proposerai des inspirations à partir d’une collection de textes poétiques. Mais vous restez libre d’écrire sous la forme que vous souhaitez ! Ces écrits seront relativement courts vu le temps imparti. Vous pourrez vous en resservir d’une séance à l’autre, ou ultérieurement dans vos projets.
Je viendrais bien mais l'idée d'être vu/entendu me gêne
Il n’est pas nécessaire pour cette série d’être en interaction directe les uns avec les autres. Cela vous ira très bien si vous êtes de nature introvertie et que vous préférez garder vos écrits pour vous, un peu, beaucoup, ou totalement. La plateforme zoom permettra de communiquer via le chat et.ou de vive voix, durant les temps réservés à cette possibilité.
Cela dit, sachez que si c’est le moment pour vous, le fait de pouvoir être vu, voire entendu, vous apportera le bénéfice de vous sentir validé, reconnu, accepté dans un groupe sécure et bienveillant, fait de personnes recherchant elles aussi à s’aimer mieux dans leur corps et leur coeur.
Cette série n’est pas un atelier d’écriture où l’on lirait nos productions à la fin. Il y aura la place, pour les personnes volontaires, pour partager une partie de nos écrits. Mais cela n’est pas imposé du tout car l’esprit n’est pas celui d’un cercle de partage mais plutôt de recréer une intimité de soi à soi d’abord.
Je ne suis pas auteur
Vous êtes l’auteur de votre Vie! Cette série s’adresse aux personnes qui ont un appétit naturel pour l’écriture de soi. Aucun niveau ou nombre d’années d’expérience n’a de sens ici. Seule compte l’envie d’écrire à partir de vous car c’est le thème de notre programme.
Je ne sais pas chanter
Il ne s’agit pas d’un atelier de chant. Vous n’avez pas besoin de savoir quoi que ce soit en amont. Nous allons explorer notre voix parlée et chantée pour faciliter le passage à l’écrit, et réciproquement. Cela se fait par le biais de jeux vocaux guidés, où vous aurez principalement à imiter mes propositions tout en ayant la liberté de créer à votre tour selon votre inspiration. Seul pré-requis: savoir écouter. Et avoir envie de s’entendre aussi. Depuis chez vous, sans voir besoin d’allumer le micro ou la caméra. 😉
Je suis intéressé mais...
… mais c’est trop cher pour moi en ce moment.
> Vous avez la possibilité de régler en plusieurs fois.
> Si vous souhaitez être débloqué, inspiré, accompagné ponctuellement par l’écriture, je propose des séances individuelles de mentorat créatif.
> Si cela vous reste inaccessible, pourquoi ne pas déjà vous inspirer de la lecture de mon livre CORP(S)-US la délicate articulation du je-nous?
… mais je ne suis pas disponible aux dates indiquées.
> Si vous souhaitez participer, cela est synonyme d’un engagement. Les séances sont dépendantes les unes des autres et cela n’aurait pas de sens de ne pas participer à l’une d’elles. Cela étant dit, comme la vie est faite d’impondérables, les personnes inscrites recevront toutes le replay des séances, accessibles durant 3 mois après la date fixée pour la dernière rencontre.
> Si le thème vous intéresse mais que votre agenda est déjà fixé à ces dates, inscrivez-vous à ma newsletter pour être tenu au courant des prochains événements.
J'ai une autre question
Vous pouvez me contacter pour tout autre question via le formulaire ici :