Processus Créatif de Vie

Comprendre, simplifier, fluidifier nos fonctionnements

Tout mouvement est Vie, toute Vie est mouvement. Ce que je désigne par Processus Créatif de Vie est l’ensemble continu, impermanent, indivisible, des cycles que nous parcourons et qui nous parcourent durant notre passage sur Terre. La connaissance intime de nos propres processus nous mène à une connaissance éclairée du sens de notre chemin. Ces cycles sont en perpétuelle évolution et s’entremêlent avec fluidité quand nous savons équilibrer action et contemplation dans nos vies. Ainsi, créer sa Vie devient un Art, créer par l’Art devient un mode de Vie, avec pour guide cette intuition de notre Processus Créatif de Vie.

Chacune de nos créations, projets de vie, réalisations ponctuelles, sont des manifestations de notre esprit dans la matière. Que nous nous reconnaissions comme créatif, artiste, ou pas du tout, n’a aucune importance : nous sommes constamment en création à travers nos actions quotidiennes, nos décisions, nos réflexions.

Chacun de ces éléments prend forme en nous de façon concrète et organique pour aboutir à ce « quelque chose » de visible, tangible.

Les étapes reliant les différentes phases du Processus Créatif de Vie peuvent être représentées par un enso, symbole de Vie en mouvement, infinie impermanence, imperfection vivifiante.

processus créatif de vie TDAH

Représentation du Processus Créatif de Vie – Marion Dorval 2023, tous droits réservés

« Notre évolution personnelle est jalonnée de cycles. Nous grandissons avec l’idée que la vie se constitue d’une succession d’étapes séquencées et bien délimitées. Or le processus créatif de vie n’est pas linéaire. Il s’inscrit dans un mouvement spiralaire d’expansion continue qui nous amène à évoluer et à grandir sur tous les plans de notre être. Ce qui va suivre concerne notre manière globale d’évoluer sur le plan personnel. Mais pour bien comprendre le sens de la modélisation que je vous propose, je vous invite d’abord à envisager le processus impliqué dans le déroulement d’un projet spécifiquement créatif (projet de création personnelle, projet de création artistique). Ce sera probablement plus facile pour vous de saisir l’idée du processus créatif de vie sous cet angle, même si je fais toujours le lien avec notre évolution de vie en général.

 

Chaque action que nous effectuons agit de manière rétroactive sur l’action précédente ou proactive sur l’action suivante. Ainsi le cycle de la créativité pure nous amène à constamment modifier ou anticiper nos actions, pour ajuster notre résultat à nos souhaits initiaux. Egalement, nous savons que nos fluctuations internes pendant la création nous amènent à revenir sur certaines étapes et parfois à en zapper d’autres. Comme vous le remarquez, il n’y a aucune indication de temps pour chaque phase. Par ailleurs, nous vivons plusieurs processus créatifs de vie simultanément. Ces processus peuvent être distingués selon leur sphère de réalisation (plan personnel, professionnel, spirituel…), ou bien encore selon l’échelle d’un même projet. Par exemple, si vous poursuivez l’écriture d’un livre, l’étape de recherche pour un titre de chapitre fera à la fois partie d’une étape de structuration plus globale de votre projet. Les phases peuvent donc être considérées à un niveau macro ou micro, avec des focus de différentes précisions.

Enfin, ne considérez pas ce modèle comme une représentation figée mais simplement une modélisation qui se veut un reflet d’un processus vivant, donc par définition impossible à conceptualiser. Le processus créatif de vie tel que je le représente nous aide cependant à mieux comprendre notre façon de fonctionner et à mieux diriger notre énergie dans la bonne direction pour faire « tourner » notre moteur créatif. Il nous amène aussi à entrer dans cette attitude de pleine conscience à laquelle je vous invite tout au long de ce livre.

En 3 mots cette représentation vise à :

  • comprendre
  • simplifier
  • fluidifier nos processus

 

Les verbes utilisés sur le schéma sont donnés à titre indicatif. Je vous invite à personnaliser chaque étape avec le mot qui vous parlera le plus selon votre sensibilité et votre projet créatif de vie.

Ci-dessous, voici une liste indicative de propositions de verbes liés.

1 Sentir, observer, recueillir

2 Imaginer, concevoir, rêver, visualiser

3 Expérimenter, créer, jouer

4 Structurer, sécuriser, repérer

5 Ajuster, évoluer, modifier

6 Harmoniser, équilibrer

7 Intégrer, assimiler

8 Répéter, expandre, développer

9 Finaliser, publier, présenter, achever pour se préparer à…

(10)… renouveler ou tout changer, reprendre en élargissant la sphère de ses possibilités« 

 

Extrait du Guide pratique des habitudes zen pour les créatifs avec TDAH – 2023